EMDI
|
Taille des caractères:        

Le programme EMDI

Objectifs opérationnels

L'objectif du projet EMDI est de contribuer à une plus forte intégration européenne en orientant et en stimulant les coopérations entre régions anglaises et françaises autour de la Mer de la Manche.

A un premier niveau, il consiste à développer l'outil de connaissance, d'intelligence territoriale, qu'est déjà l'Atlas Transmanche, résultat des premières coopérations transmanche. Par le partage de données et d'analyses entre les partenaires du projet, il vise à une meilleure compréhension et mise en évidence des lignes stratégiques de la zone transmanche. Il doit aussi permettre de définir des orientations thématiques pour des coopérations à caractère opérationnel.

A un second niveau, il consiste, sur les questions identifiées comme stratégiques - qu'il convient de creuser - à créer les conditions de coopérations concrètes entre acteurs anglais et français de différents secteurs et à expérimenter cette coopération au travers d'actions pilotes sur différents thèmes. Des groupes de travail thématiques sont identifiés plus loin dans ce document.

A un troisième niveau, il consiste à faire évoluer l'atlas Transmanche en un ensemble d'outils d'intelligence territoriale qui servent de manière opérationnelle aux collectivités et autres acteurs engagés dans des coopérations. L'idée générale est celle d'un outil utilisant les derniers développements des TIC, espace de travail virtuel commun à tous ses utilisateurs qui, de leur bureau dans le Sussex, le Hampshire, en Normandie ou en Bretagne, en tireraient profit pour leurs activités au quotidien.